fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

Guide de randonnée en groupe à moto

indian

Conseil pour participer ou organiser une randonnée avec des amis ou un groupe plus organisé.

 Il y a plus à une randonnée à moto en groupe que de simplement prendre la route avec vos amis proches ou un grand rassemblement d’amateurs de moto. Avant de rouler, vous devez vous préparer et préparer votre moto, vous familiariser avec l’étiquette de la randonnée en groupe et suivre les mesures de sécurité propres à la conduite en groupe. Vous devez également connaître autant de détails que possible sur la randonnée avant de sortir pour pouvoir facilement gérer tout ce qui pourrait se passer.

Comment vous préparer et préparer votre moto

Avant de partir en randonnée en groupe, il y a une variété de choses à prendre en considération afin de rendre l’expérience complète plus sécuritaire et plus agréable. Réfléchissez aux vêtements à porter (et aux vêtements à emporter) et renseignez-vous en détail détaillée sur la route que vous emprunterez. Ensuite, assurez-vous de faire le plein, que l’huile de votre moto n’est trop vieille, que les pneus sont correctement gonflés et que tout fonctionne bien.

Planifier et partager l'itinéraire

Si vous figurez le trajet, réfléchissez à la planification des itinéraires. Prenez soin d’éviter les zones de construction et planifiez des arrêts fréquents pour que tout le monde reste reposé et ensemble. La navigation GPS RIDE COMMAND est un outil fantastique pour organiser votre randonnée et mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.  Elle vous permet de planifier un itinéraire, de configurer des points de cheminement et de partager la route avec tout le monde à l’avance. Vous pouvez même organiser une randonnée en groupe afin de pouvoir suivre les autres motocyclistes en cas de séparation.

Capture décran 2024 05 08 125058

Attendez-vous au soleil, préparez-vous aux tempêtes

Lors de la conduite en groupe, il est important de surveiller les prévisions météorologiques pour le jour de la randonnée. Raccourcissez la randonnée ou replanifiez-la si une tempête est prévue. Ces points de cheminement planifiés peuvent également être d’excellents endroits pour se protéger si quelque chose d’inattendu se présente. Assurez-vous que le groupe connaît le plan en cas de mauvaises conditions météorologiques afin d’éviter les séparations.

Capture décran 2024 05 08 125011

Quoi apporter?

Le type de moto que vous conduisez influence ce que vous pouvez apporter à votre aventure de groupe. Une coffre offre plus d’espace pour ranger des vêtements si le ciel se dégage ou de l’équipement de pluie si vous prévoyez de traverser une légère pluie. Vous pouvez même planifier des randonnées en groupe de plusieurs jours avec une moto de taille plus importante avec des support et du rangement supplémentaires. Un téléphone cellulaire est également essentiel pour chaque motocycliste de nos jours. Assurez-vous que tout le monde s’échange ses numéros. Et n’oubliez pas d’apporter de l’eau dans une glacière souple et compressible.

indian4

Assurez-vous que votre randonnée en groupe respecte les protocoles de sécurité.

Une fois la planification préalable effectuée, il est temps de vous familiariser avec les conseils de sécurité importants pour la conduite en groupe. Comprendre l’espacement entre les motocyclistes, l’étiquette de groupe et les lois locales peut vous aider, vous et tout le monde, à conduire de façon plus sécuritaire. Si votre groupe comprend plus de huit motocyclistes, envisagez de le diviser en deux groupes plus petits ou plus pour que tout soit plus facile à gérer.

indian2

Rencontrez le groupe avant la sortie

Que vous planifiiez le trajet ou que vous vous joigniez simplement à la randonnée, il est important que le groupe se réunisse à l’avance pour passer en revue le plan. Tout le monde devrait connaître l’itinéraire, les arrêts prévus et ce qu’il faut faire si un motocycliste se retrouve séparé du groupe. Tout le monde devrait également savoir qui se trouve à la tête et à la queue du peloton.

Le motocycliste de tête établit le rythme et il connaît l’ensemble de la route, généralement l’un des plus expérimentés du groupe. Le motocycliste de tête est également responsable d’empêcher les effets d’élastique, qui se produisent lorsque le motocycliste de tête accélère trop rapidement sans préavis et que chaque motocycliste successif doit aller encore plus vite pour tenter de combler l’écart avec le groupe.

Le motocycliste de queue assure que le groupe suive, il surveille les motocyclistes qui ont besoin d’aide et il est responsable de protéger le groupe de l’arrière. Il devrait également être l’un des pilotes les plus expérimentés du groupe et il peut avoir des fournitures pour les premiers soins ou les réparations en cas de panne.

 Respectez les lois locales

Chaque État, province ou territoire est unique en ce qui concerne les lois sur les motos, de l’utilisation du casque au partage des voies. Vous connaissez probablement la plupart des exigences de votre État, province ou territoire. Mais si votre randonnée en groupe se déroule sur le territoire d’une administration, vous devez vous familiariser avec les règles.

Connaissez les signaux de main

Se faire entendre dans le vent, le bruit de la route et le rugissement de plusieurs moteurs de moto n’est pas réaliste, donc, connaître et utiliser les signaux de main de moto est essentiel pour créer un environnement de conduite sécuritaire en groupe.

Se faire dépasser ou dépasser un autre motocycliste

Pour un groupe de motos, faire des dépassements nécessite une approche individuelle. Sur une autoroute à deux voies, à mesure que chaque motocycliste s’approche du véhicule que le groupe dépasse, chaque motocycliste doit évaluer la circulation dans la direction opposée et ne dépasser que lorsque cela est sécuritaire. Ne suivez pas aveuglément le pilote devant vous.

Sur une autoroute à quatre voies, une fois que le motocycliste de tête commence à dépasser un véhicule, le motocycliste de queue peut se déplacer dans la voie de dépassement si elle est libre pour assurer une couverture aux autres motos du groupe qui changent de voie. Mais chaque motocycliste est toujours responsable d’évaluer quand il est sécuritaire de changer de voie.

Dans tous les deux cas, une le véhicule dépassé, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace derrière vous pour que la prochaine moto du groupe puisse s’engager.

Si un véhicule dépasse votre groupe et essaye de s’engager entre les motocyclistes en raison de l’effet d’élastique, n’essayez pas de l’en empêcher. Laissez au véhicule suffisamment d’espace pour la sécurité de tous.

cours ava3

Étiquette pour les randonnées en groupe 

Une formation en quinconce appropriée, comme le montre le schéma ci-dessus, permet à tout le monde de disposer d’un espace libre devant et sur le côté. Cette approche donne suffisamment de temps pour réagir au motocycliste situé directement devant vous et suffisamment d’espace sur le côté si vous devez vous déplacer autour d’objets sur la route ou d’un grand nid-de-poule, et ce, sans nuire aux motocyclistes de votre côté.

Lors des virages, la formation peut prendre une allure rappelant plus une file indienne, chaque motocycliste tournant dans l’ordre. Les motocyclistes peuvent également adopter la file indienne sur les routes qui comportent de nombreuses courbes ou des routes en lacet, ou par mauvais temps.

Motocycliste perdu ou manquant

Votre réunion préalable à la randonnée doit établir ce qui se passe si quelqu’un venait à manquer ou à se séparer du groupe. Établissez un plan de communication pour informer le groupe qu’un motocycliste ne se trouve plus avec le groupe. Un motocycliste manquant, qui se perd ou qui abandonne doit également connaître le plan de communication. Le motocycliste de queue est responsable de soutenir tout autre motocycliste qui sort du groupe.

Maintenant allez-y et profitez de la randonnée

Un peu de préparation peut contribuer grandement à faire de la randonnée en groupe une expérience mémorable. Gardez à l’esprit que les randonnées en groupe ne sont pas pour tout le monde. Si vous êtes un motocycliste en solo qui aime établir votre propre rythme, alors, faites à votre guise. Mais si vous recherchez un peu de camaraderie parmi des amis proches ou si vous avez la chance de rencontrer de nouvelles personnes qui aiment la moto autant que vous, alors, un voyage en groupe est peut-être ce qu’il vous faut.

Source: Indian Motorcycle company.

Partager cet article

Votre première moto, voici quelques bons choix
Cours de perfectionnement et cours de moto avancée
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait